L’Ashtanga Yoga suit une série précise de postures (Asana)qui s’appuie sur la coordination du souffle et du mouvement (Vinyasa), soutenu par une respiration spécifique (Ujjayi Pranayama) engageant les verrous internes (Bandhas) et la direction du regard (Drishti).

Ces 3 éléments : postures (Asana), respiration (Pranayama) et direction du regard (Drishti) constituent le Tristhana qui permet avec le Vinyasa l’exécution harmonieuse des séries de postures.

Dans ce style de yoga, il y a trois séries de postures. La première série (yoga chikitsa) se concentre sur l’alignement, l’assouplissement du corps et son renforcement musculaire. La série intermédiaire (Nadi Shodhana) développe ces objectifs, mais permet aussi de stimuler le système nerveux. Les séries avancées (Sthira Bhaga) approfondissent considérablement tous les aspects de la discipline. L’ashtanga yoga assouplit et muscle l’ensemble du corps. La pratique quotidienne accroit souplesse, force, tonicité et équilibre. Pratiqué régulièrement et à long terme, ce yoga peut soulager les douleurs du dos, réduire l’hypertension et favoriser une saine hygiène de vie. Il permet de lutter efficacement contre le stress et le surmenage par la maîtrise de la respiration. Ce Yoga a pour avantage de calmer l’esprit et d’augmenter la concentration. La répétition des postures permet de les approfondir et de méditer en mouvement. La pratique régulière de ce yoga réduit les réactions émotionnelles et les effets négatifs du stress. Il allie harmonieusement corps et esprit.