Laurence Pinsard

Laurence Pinsard

Hatha Yoga

Après avoir parcouru le globe pendant plusieurs années pour réaliser reportages et guides de voyage, j’ai troqué mon sac à dos contre un tapis de yoga au début des années 2000 : le début d’un passionnant voyage intérieur !

Curieuse et passionnée, journaliste avant tout, j’ai mis ma plume au service du bien-être, du développement personnel, de la santé alternative et, tout naturellement, du yoga. J’écris depuis 2006 dans des magazines grands publics et spécialisés sur aa thématique favorite et depuis 2014, j’ai la joie de m’occuper de la coordination éditoriale du magazine Esprit Yoga. L’expérimentation, l’échange et le partage guident ma pratique journalistique comme sa pratique de yoga.

Après une dizaine d’années de pratique, j’ai suivi une formation à l’enseignement en 2013 et commencé à enseigner en 2014.

Titulaire d’un certificat RYT200 (Yoga Alliance), j’ai poursuivi mon cursus de formation à l’institut De Gasquet, en yoga pré et postnatal.

Ma pratique et ma formation me conduisent à enseigner un yoga progressif, adapté aux possibilités de chacun. Créer des ouvertures, renforcer le corps, s’étirer, respirer, se centrer, lâcher-prise, expérimenter, se connecter à soi, accueillir ce qui est sont pour moi autant de sujets d’exploration sur nos tapis de yoga !

Inspirée par ma pratique du yoga Iyengar, j’aime utiliser différents accessoires qui rendent les postures accessibles à tous et permettent la fameuse « aisance et fermeté » décrite dans les Yoga Sutra de Patanjali ! Comme j’apprécie la fluidité et la créativité, j’aime aussi proposer des cours de « hatha flow » (à mi-chemin en terme de rythmes entre le Hatha et le Vinyasa) dans lesquelles les postures s’enchaînent de manière fluide, guidées par le souffle. J’adore également le yoga « de régénération » qui permet au corps et au système nerveux se relâcher complètement et donc de se régénérer. Au delà des asanas, j’accorde une importance particulière au souffle qui guide chacun des mouvements, aux perceptions et sensations corporelles et au développement de la présence.

J’aime amener les personnes sur le chemin de l’exploration de soi. En chemin, chacun rencontre ce qu’il a à rencontrer, parfois ce sont des résistances, parfois de grands espaces… Tout est bon à explorer : sans ombre, pas de lumière !

Le proverbe oriental « prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y habiter » pourrait être ma devise, mais j’ajouterais « prends aussi soin de ton esprit ». C’est bienheureux : le Yoga propose l’un et l’autre !

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?