Financer sa formation de yoga : toutes les solutions

Vous êtes intéressé(e) par une de nos formations professionnalisantes en yoga et vous vous demandez comment la financer ? Vous avez besoin d’éclaircissements sur ce que sont les OPCO, France Compétences, CPF, RNCP, Yoga Alliance… Nous répondons à toutes vos questions et éclaircissons tous ces concepts pour vous, quelle que soit votre situation !

  • Pour les salariés

    Vous êtes salarié(e) dans le secteur privé et vous souhaitez devenir professeur(e) de yoga ? Que vous soyez en poste ou ayez entamé un projet de reconversion, vous pouvez solliciter votre employeur pour contribuer au financement de votre formation. Celui-ci pourra alors financer votre formation sur ses fonds propres, ou bien déposer une demande de financement auprès de l’OPCO auquel il cotise (Afdas, Uniformation…).

    A noter que votre entreprise n’a pas l’obligation de financer votre formation, mais que si celle-ci répond à un besoin de votre organisation, cette dernière peut prendre en charge tout ou partie du montant du programme.

    Enfin, si vous êtes salarié(e) d’une collectivité territoriale, votre formation peut être prise en charge sur fonds publics : rapprochez-vous de la personne chargée des formations au sein de votre collectivité pour obtenir tous les renseignements nécessaires. L’étape suivante ? Nous contacter pour un devis et programmer votre parcours de reconversion dans les meilleures conditions !

  • Pour les indépendants et auto-entrepreneurs

    Vous êtes installé(e) à votre compte ? En tant que professionnel indépendant (micro-entrepreneur, artisan, chef d’entreprise…), vous pouvez faire appel au fonds de formation auquel vous cotisez pour prendre en charge votre formation de yoga.

    Selon l’organisme dont vous dépendez (FIFPL, AGEFICE ou FAFCEA) et selon votre chiffre d’affaires, vous pouvez bénéficier d’un financement partiel ou total de votre formation. Renseignez-vous dès à présent sur l’enveloppe à laquelle vous pouvez prétendre et sur les modalités d’attribution, et n’hésitez pas à nous contacter pour vous conseiller dans vos démarches !

  • Pour les demandeurs d’emploi

    En tant que demandeur ou demandeuse d’emploi, vous pouvez effectuer une demande auprès de Pôle emploi pour le financement de votre formation de yoga. Pour cela, prenez d’abord rendez-vous avec votre conseiller pour lui présenter votre projet professionnel en lien avec le yoga et pour évaluer la faisabilité d’un financement. Feu vert obtenu ? Contactez-nous pour un devis et mettons les choses en place pour que vous puissiez réaliser votre projet !

  • Financer sa formation en tant que particulier

    Si vous n’entrez dans aucune des catégories ci-dessus, pas d’inquiétude : toutes nos formations sont également ouvertes au financement individuel, avec possibilité d’échelonner les paiements en six fois, sans frais. Contactez-nous afin de connaître nos tarifs et modalités pour les particuliers.

    L’avantage du financement individuel est que vous maîtrisez tout : pas besoin d’attendre l’instruction de votre dossier pour obtenir l’accord d’un financeur ! Sachant que le secteur du yoga est en pleine expansion et fait face à une demande croissante, investir dans une formation pour devenir professeur de yoga est un pari d’avenir que l’on regrette rarement.

Nos formations sont-elles finançables via votre CPF (Compte Personnel de formation) ?

Pour qu’une formation soit finançable via le CPF (Compte Personnel de Formation dont disposent tous les actifs en France), il faut qu’elle remplisse certaines conditions :

  • Procurer des compétences précises prévues par un décret ;
  • Procurer une certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RS (Répertoire Spécifique) mis en place par l’organisme France Compétences ;
  • Figurer dans une liste des CPNE (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi), du COPAREF ou du COPANEF.

Notre centre de formation est actuellement en cours d’enregistrement auprès de France Compétences pour l’ensemble des formations qu’il propose. Notre équipe vous tiendra régulièrement au courant des leviers de financement que ces démarches pourront vous permettre d’utiliser, à l’instar du CPF.

La certification Qualiopi

Notre centre de formation est certifié Qualiopi – qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que l’ensemble de nos processus de formation (avant, pendant et après le programme) ont reçu une certification qualité délivrée par un organisme agréé. Vous avez ainsi la garantie que les formations proposées par le Yoga Pop sont régulièrement évaluées, auditées et mises à jour.
N.B. : il est important de savoir que seules les formations certifiées Qualiopi peuvent être financées par des fonds publics ou mutualisés (et notamment votre OPCO ou d’autres fonds comme le FIFPL ou l’AGEFICE).

Yoga Alliance – Quelles Garanties ?

Le label Yoga Alliance est un label payant proposé par l’organisme du même nom, organisation professionnelle et commerciale à but non lucratif basée aux Etats-Unis. S’il s’agit d’une organisation soi-disant reconnue à l’échelle internationale, il ne s’agit en aucun cas d’un label qualité reconnu en France ou d’une certification permettant de bénéficier de financements publics ou mutualisés.

Pour toute question sur nos formations, remplissez ce formulaire !

Nous sommes fiers d’être aujourd’hui un des leaders français de la formation à la pratique du Yoga. Notre équipe de 12 formateurs supervisée par Philippe Beer-Gabel vous accueille au Yoga Pop toute l’année : nous avons hâte de vous rencontrer !

Carte du yoga pop
chargement de la page Chargement en cours