Inspiré des postures du yoga traditionnel, le yoga sur chaise est une pratique très en vogue en Amérique du Nord et qui commence à émerger en France. Initialement destiné aux seniors, ce type de yoga s’adresse aujourd’hui à toutes les personnes limitées par des contraintes physiques : des femmes enceintes aux personnes à mobilité réduite, en passant par toutes les personnes disposant de peu de temps et d’espace (étudiants, travailleurs sédentaires…). L’utilisation d’une chaise comme support permet d’adapter les postures traditionnelles tout en procurant aisance et sécurité dans l’exercice. La bonne nouvelle ? Tout comme les autres types de yoga, le yoga sur chaise apporte une multitude de bienfaits !
Yoga sur chaise : pour qui, pour quoi
Initialement développé dans les années 1980 pour répondre aux besoins des seniors, le yoga sur chaise a rapidement conquis d’autres publics grâce à son caractère pratique et accessible.
Sa principale force réside dans sa capacité à s’adapter aux contraintes physiques de chacun (souplesse limitée, douleurs, blessures…), mais aussi aux contraintes environnementales (matériel, espace, temps disponible).
En s’adaptant aux contraintes physiques, le yoga sur chaise est une discipline parfaite pour les personnes souhaitant pratiquer une activité physique en douceur : femmes enceintes, personnes à mobilité réduite ou en rééducation, personnes en surpoids…
En s’adaptant aux contraintes environnementales, c’est également la discipline idéale pour prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques chez les travailleurs sédentaires mais aussi les étudiants et lycéens, qui passent de longues heures à travailler en position assise, souvent soumis à un stress qui crée des tensions musculaires. Le yoga sur chaise permet à ce type de public d’apaiser le stress et de soulager les tensions et blocages (notamment dans le dos).
De manière plus générale, le yoga sur chaise présente un intérêt pour toute personne cherchant à améliorer son bien-être physique et mental, en se lançant à petits pas, avec les moyens du bord (une simple chaise) et sans nécessiter trop de temps (une séance de quinze minutes peut déjà s’avérer profondément bénéfique).
Les trois piliers du yoga sur chaise
Le yoga sur chaise consiste à réaliser différentes postures traditionnelles de yoga (principalement hatha yoga) en position assise, en utilisant le support de la chaise. Il peut donc être pratiqué dans un espace très restreint (chez soi ou au bureau). En partant de là, une séance de yoga sur chaise se déroule en trois phases :
- Les étirements : indispensables en début de séance, ils consistent à échauffer les articulations et les muscles du corps, afin d’assurer la fluidité des séquences de mouvements qui seront réalisées ensuite.
- La tonification : il s’agit des différents exercices utilisés durant la séance pour faire travailler les muscles et évacuer les tensions.
- La respiration : principe central du yoga en général, le travail du souffle et de la respiration (ou pranayama) est le secret de tous les yogis pour réaliser efficacement les postures, en permettant aux énergies de circuler.
Tous les bienfaits du yoga sur chaise
Comme le yoga classique, le yoga sur chaise apporte autant de bénéfices sur le plan physique que mental.
Bien qu’il se pratique essentiellement en position assise, sans sollicitation musculaire intense, ce type de yoga apporte tout d’abord de nombreux bienfaits physiques : tonification du corps, amélioration de la souplesse, apaisement des tensions musculaires et articulaires, développement de la conscience corporelle et de la coordination, amélioration du maintien et de la posture générale, élimination des toxines…
Au-delà de ces bienfaits physiques pour la santé, le yoga sur chaise est également profondément bénéfique pour l’esprit, puisqu’il permet de diminuer les niveaux de stress, de redonner confiance en soi (en particulier aux personnes qui sont limitées dans leur mobilité et qui n’ont pas la possibilité de faire d’autres sports), mais aussi de booster la productivité au travail et de favoriser globalement la relaxation et l’apaisement de l’esprit.
Le yoga sur chaise se présente donc comme une pratique accessible et inclusive, offrant de multiples bénéfices. Intégrer quelques postures dans sa routine quotidienne peut apporter une sensation immédiate de bien-être, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie et à prévenir diverses problématiques liées à la posture et à la sédentarité. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
À propos du Yoga Pop
Le Yoga Pop est avant tout un studio de yoga qui propose des cours de tous niveaux, animés par des professeurs passionnés et expérimentés, au cœur du centre-ville de Bordeaux. Mais c’est aussi un centre de formation qui offre une vaste catalogue de cursus certifiés Qualiopi, pour les personnes souhaitant se former à l’enseignement du yoga et de ses différents courants. Que vous souhaitiez prendre des cours à Bordeaux ou suivre une formation partout en France, l’équipe du Yoga Pop vous accompagne !