Yoga Nidra : un remède aux troubles du sommeil ?

Le sommeil est un état physiologique dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Cette activité nocturne a un impact sur plusieurs fonctions biologiques, et le manque de sommeil peut donc avoir des effets néfastes sur notre santé et notre bien-être.

Et notamment : 

  • Troubles de l’humeur (irritabilité, instabilité émotionnelle)
  • Instabilité motrice
  • Troubles de l’attention
  • Altération du métabolisme glucidique

Si vous êtes touché.e par des troubles du sommeil tels que l’insomnie et que vous cherchez des solutions naturelles pour améliorer votre qualité de vie physique et mentale, nous vous conseillons de tester le Yoga Nidra (et à le pratiquer avec constance, pour des effets rapides et durables). Techniques, bienfaits, cours et points d’attention : tout ce qu’il faut savoir sur le Yoga Nidra dans cet article !

En quoi consiste le Yoga Nidra et quelle est l’origine de cette pratique ?

yoga nidra formation

Avec des origines qui remontent à plus de 2500 ans, le Yoga Nidra est une pratique issue de l’hindouisme et popularisée en Inde à partir des années 1940. Son nom signifie littéralement “yoga du sommeil” ou “sommeil yogique”, et évoque un état de relaxation profonde, qui va bien au-delà de l’apaisement du corps et de l’esprit. Il s’agit d’une technique de méditation guidée, pratiquée en position allongée, qui permet d’atteindre des états modifiés de conscience, entre veille et sommeil, entraînant une transformation intérieure profonde.

Yoga Nidra : quels bienfaits pour le sommeil ?

Une étude publiée dans la revue Plus One en décembre 2023 démontrait que la pratique régulière du Yoga Nidra a des conséquences bénéfiques sur la santé (capacités cognitives, apprentissage, mémoire) et sur la qualité du sommeil (endormissement rapide, réduction des réveils nocturnes, meilleur sommeil profond), ce qui permet entre autres choses de se réveiller plus en forme et motivé.

 En effet, les techniques et sessions de Yoga Nidra permettent de :

  • Libérer la tension physique, susceptible de causer un inconfort et de perturber le sommeil ;
  • Apaiser le système nerveux et réduire la réponse au stress du corps, en réduisant entre autres l’accélération du rythme cardiaque et la respiration superficielle (cela favorise un état de calme propice à l’endormissement) ;
  • Apaiser l’esprit et favoriser la paix intérieure grâce à la méditation et à la respiration (dites adieu aux flots de pensées qui traversent votre cerveau et vous empêchent de vous endormir dès que vous avez fermé les yeux) ;
  • Établir une routine de sommeil durable et saine.

Comment apprendre et pratiquer le Yoga Nidra ?

Le lâcher-prise et la méditation peuvent paraître accessibles et intuitifs, mais la capacité à se relaxer physiquement et mentalement et à véritablement méditer ne va pas de soi, loin s’en faut. Pour pratiquer le Yoga Nidra de manière efficace, il est bien sûr nécessaire de vous créer un environnement propice à la relaxation, de vous allonger confortablement et de disposer d’un temps confortable dédié à la pratique

Il est ensuite possible de s’initier au Yoga Nidra en toute autonomie, en utilisant par exemple des ressources audios et vidéos en ligne. Toutefois, pour apprendre correctement les techniques du Yoga Nidra et progresser véritablement dans votre pratique, il est recommandé de suivre des cours dispensés par des enseignants qualifiés pour pouvoir être guidé.e tout au long de votre cheminement intérieur.

Au Yoga Pop, nous proposons chaque semaine des cours de Yoga Nidra accessibles à tous.tes. Vous pouvez consulter le planning de nos deux salles pour réserver le créneau qui vous convient le mieux.

Comment se déroule une séance de Yoga Nidra ?

Une séance de Yoga Nidra dure généralement entre 10 minutes et 1 heure et se compose d’une dizaine d’étapes :

  1. Une étape de bienvenue, où les participant.e.s sont invité.e.s à trouver la meilleure position possible sur leur tapis de yoga – ou même dans leur lit, si la session se déroule à distance.
  2. Une étape d’ancrage, qui vise à éveiller tous les sens, et invite les élèves à prendre conscience de tout ce qu’ils et elles ressentent (chaleur, froid, le contact des vêtements et du sol avec la peau), et de tout ce qui les entoure (bruit, son, odeur).
  3. Chaque élève choisit une intention, une promesse faite à soi-même (appelée “sankalpa” en sanskrit), qui l’accompagne tout au long de la séance.
  4. On passe ensuite à l’étape dite de “rotation de la conscience”, pendant laquelle l’enseignant nomme toutes les parties du corps, du crâne jusqu’aux orteils, sur lesquelles les élèves doivent tour à tour concentrer toute leur attention et conscience.
  5. Vient ensuite l’étape dite des “paires opposées”, pour travailler l’équanimité d’une part et repousser les limites du rationnel d’autre part.
  6. La séance se concentre ensuite sur la visualisation d’images possédant un pouvoir d’évocation relaxant et antistress.
  7. On passe ensuite à un rappel du sankalpa évoqué en début de séance.
  8. Les élèves sont invités à retourner progressivement à leur état de conscience initial.
  9. La séance se termine à l’aide des mantras Om et Shantih.

Où suivre une formation en Yoga Nidra ?

Si vous souhaitez vous former au Yoga Nidra, pour animer des séances auprès de différents publics ou pour perfectionner votre propre pratique, vous avez la possibilité de suivre des cursus auprès de centres de formation certifiés.

Au Yoga Pop, le Yoga Nidra est l’une de nos spécialités : notre studio et centre de formation a en effet été fondé par Philippe Beer-Gabel, enseignant pionnier du Yoga Nidra en France et co-auteur du livre “Yoga Nidra – Se reposer, s’écouter et renaître” avec Luc Biecq.

Les formations en Yoga Nidra du Yoga Pop

Opérant dans plusieurs villes en France (Paris, Montpellier, Aix en Provence, Lyon, Moustiers-Sainte-Marie dans le Verdon etc.), nous proposons des formations en Yoga Nidra adaptées à tous les niveaux, qui peuvent être financées par votre CPF dès lors qu’elles s’inscrivent dans un parcours de formation d’au moins 160 heures.

Nous proposons une formation en Yoga Nidra répartie en deux modules :

  • Yoga Nidra – Module 1 – Les fondations – Ce premier module d’une durée de 14h est accessible à tous.tes (enseignant, yogi chevronné ou débutant) et vous initie aux différentes approches du Yoga Nidra, tout en explorant son lien avec le sommeil, ainsi que ses dimensions thérapeutiques et méditatives.
  • Yoga Nidra – Module 2 – Transmission – Ce deuxième module d’une durée de 50h est uniquement accessible aux stagiaires qui ont suivi et complété le module 1. Ce module a pour objectif de vous apprendre à enseigner le Yoga Nidra en toute confiance et sérénité. En explorant toutes les lignées et traditions du Yoga Nidra, vous approfondissez votre pratique, développez votre posture d’enseignant.e et apprenez à créer des séances qui répondent aux besoins de différents publics.

Nous proposons également une formation de 200h, Yin Yoga / Yoga Nidra – À la quête de soi, qui est éligible à plusieurs dispositifs de financement et prépare à la certification « Enseigner le Yoga » (RS6379) reconnue par l’Etat.

Cette formation s’adresse aussi bien à des enseignants de yoga qu’à des professionnels du sport et de la santé pouvant justifier d’un parcours en yoga (coach sportif, instructeur de fitness, enseignant de danse, sophrologue, massothérapeute, médecin, etc.).

Y a-t-il des précautions à prendre en pratiquant le Yoga Nidra ?

Il n’y a pas forcément de précautions à prendre. Nous vous recommandons simplement de choisir des ressources, des formations et/ou des cours issus de studios et de centres de formations qualifiés.

Le Yoga Pop se compose d’une équipe de professeurs certifiés et à l’écoute, qui ont des spécialisations complémentaires et sont en mesure de vous accompagner en toute sécurité dans votre pratique.

Pourquoi choisir le Yoga Nidra plutôt que d’autres pratiques de relaxation ?

ll est tout à fait possible de tester et d’explorer d’autres pratiques de relaxation, telles que la méditation classique par exemple. La pratique que vous choisissez dépend plutôt de vos objectifs et inclinations.

Si votre objectif est d’apaiser votre corps et votre esprit, d’éliminer votre stress en vous plongeant dans un état de relaxation profonde et de gagner en qualité de sommeil, le Yoga Nidra est fait pour vous.