Formation yoga : comment devenir professeur de yoga ou se spécialiser

De plus en plus de personnes désirent se former à l’enseignement du yoga, qu’il s’agisse d’une formation initiale, d’une spécialisation ou d’une reconversion. Mais comment faire pour choisir une formation complète et de qualité, véritablement professionnalisante et reconnue ? Suivez notre guide pour alimenter votre réflexion et vous orienter dans la bonne direction !

Formation yoga : pour quels profils ?

Les formations yoga s’adressent à quatre types de profil :

  • Les personnes qui, en formation initiale ou en reconversion professionnelle, souhaitent devenir professeur de yoga et en faire leur activité principale (en créant leur micro-entreprise).
  • Les professionnels de santé, du sport, de l’éducation ou encore du secteur du bien-être, qui souhaitent intégrer certaines techniques de yoga afin d’enrichir leur pratique actuelle dans le cadre de leur métier.
  • Les professeurs de yoga déjà en activité, dans une démarche de formation continue.
  • Les particuliers simplement passionnés par le yoga et souhaitant aller plus loin dans leur apprentissage et leur pratique dans leur vie quotidienne.

Dans le premier cas, un programme de formation structuré et complet sera nécessaire, avec pour pré-requis de pratiquer le yoga postural depuis plusieurs années et de nourrir un projet professionnel précis en lien avec le yoga. Dans le second, il est possible d’opter soit pour une formation complète, soit pour des modules plus courts axés sur des aspects spécifiques du yoga.

Les professeurs de yoga déjà en activité se tourneront vers des formations complémentaires portant sur des aspects qu’ils souhaitent développer ou approfondir dans leur offre de cours, tandis que les particuliers privilégieront des cursus d’initiation ou des formations courtes pour devenir autonomes dans la création de leurs propres séances, par exemple.

Bien définir son projet avant de choisir sa formation yoga 

Gardons bien à l’esprit qu’il existe de multiples courants de yoga, et pratiquement autant de formations. Une seule formation ne suffirait jamais à couvrir les nombreuses formes de yoga existantes : Hatha Vinyasa, Ashtanga Vinyasa, Yoga Nidra, Yin Yoga, Yoga sur chaise, Yoga ayurvédique… Pour choisir sa formation, mieux vaut déjà avoir une pratique établie de yoga et avoir exploré plusieurs courants en testant différents cours. Cette expérience préalable aura permis de se familiariser avec la philosophie générale du yoga (notamment l’alliance entre corps et esprit), d’acquérir certaines connaissances en anatomie, de pratiquer différentes postures, de s’initier à la méditation… Votre pratique personnelle et le ressenti que vous en tirez sont votre meilleur guide pour identifier la ou les pratiques qui vous correspondent, qui font écho en vous et qui vous passionnent le plus. Faites confiance à votre expérience et à votre ressenti pour guider votre choix.

Si vous cherchez à compléter votre pratique en tant que professionnel de santé ou du bien-être, votre choix pourra également être guidé par les besoins spécifiques de vos patients ou de votre public. Pour choisir la formation la plus adaptée aux besoins de votre patientèle ou clientèle, n’hésitez pas à contacter les équipes de formateurs d’un centre de formation comme le Yoga Pop, pour vous orienter en confiance.

Comment se déroule une formation yoga ?

Tout dépend, là encore, du type de formation et de sa durée. Difficile en effet de comparer, par exemple, une formation complète de 200h en Hatha/Vinyasa, dispensée en 20 jours (10 weekends) répartis sur un an, et un module de 30h sur la Danse du dragon (23h en présentiel sur trois jours + 7h de travail personnel).

De plus, si certains modules courts et très spécifiques peuvent être suivis à distance (en ligne), la plupart des formations de yoga, en particulier celles qui permettent d’obtenir une certification d’enseignant de yoga, se déroulent en présentiel dans un centre de formation et comportent généralement un examen de fin de cursus à valider.

Est-il important d’obtenir une certification ?

Si vous souhaitez vous installer en tant que professeur de yoga ou faire reconnaître officiellement votre maîtrise de certaines techniques de yoga dans le cadre de votre pratique professionnelle dans la santé ou un autre domaine, alors il est indispensable d’opter pour une formation reconnue permettant d’obtenir une certification, en étudiant au sein d’une école ou d’un centre de formation agréé. Cette reconnaissance officielle permet de confirmer et de valider votre expertise, en montrant que vous avez suivi une formation renommée et digne de confiance, couvrant toutes les connaissances et compétences techniques, pédagogiques et administratives nécessaires pour réussir votre projet professionnel d’enseigner le yoga.

À propos du Yoga Pop

Le Yoga Pop est un centre de formation qui organise des stages et des cursus complets dans toute la France, pour les personnes souhaitant se former à l’enseignement du yoga et de ses différentes pratiques. Certifiées Qualiopi, nos formations permettent d’accéder à une certification reconnue. Le Yoga Pop, c’est aussi un studio de yoga qui propose de nombreux cours de tous niveaux, tout au long de l’année, au cœur du centre-ville de Bordeaux. Une question ? N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner !